Une autre vision du tourisme.
Lors d’un récent séjour au Maroc, nous avons eu la chance de rencontrer les membres de différentes associations caritatives basées à Marrakech.
Il est vrai que souvent parmi nos clients la question est soulevée de vouloir aider les populations locales d’une manière ou d’une autre.
Une idée toute bête nous est venue. Elle vaut ce qu’elle vaut.
Vous qui allez bientôt passer un séjour au Maroc, devrez emporter avec vous un certain nombre de bagages, certains en soute, d’autres en cabine.
Peut-être même allez vous, comme le font beaucoup, prendre trop de vêtements que vous ne porterez même pas durant votre séjour.
Pour ceux qui voyagent avec des compagnies Low-coast, le poids des bagages est limité à 20kg. Et le bagage à main c'est : UN et un seul ! Certes, le prix d’un billet d’avion est souvent très intéressant mais gare à ceux qui dépassent cette limite. Parfois les compagnies n’hésitent pas au moment du retour à vous le facturer très cher. (8 euros le kilo excédentaire chez easy-jet).
Comme vous allez passer un séjour inoubliable au Maroc, vous allez forcément passer par les visites des souks. Ne dites pas que vous ne vous laisserez pas tenter, personne ne vous croira.
Et si le Maroc est spécialisé dans la Maroquinerie d’où son nom, on vous proposera de grands sacs ou panier dans le seul but de vous les faire remplir.
Nous qui faisons le voyage assez régulièrement nous nous amusons en salle d’embarquement à observer les touristes et leurs excédents de bagages à main lors du trajet retour.
Quand on ne voit pas le carton de pâtisseries marocaines, on assiste dans l’avion au rangement dans les coffres des kilims, lampes et autres lustres que certains sont mêmes obligés de cacher entre leurs jambes pendant la durée du vol.
Alors pour en revenir à notre idée toute bête, si vous avez des vêtements que vous ne souhaitez plus porter en rentrant, pourquoi ne pas les « finir » lors de votre séjour et les laisser sur place. Ainsi vous pourrez non seulement renouveler votre garde robe, aider des populations en difficulté, éviter les excédents de bagage, alléger le poids d’un avion (6kg par 150 passagers = 1 tonne), et peut-être même contribuer à protéger « un peu « la couche d’ozone.
Lors d'un séjour à Marrakech , nous avons eu la chance de rencontrer des personnes issues de milieux associatifs divers, en tant que photographes, nous avons été invités par l’association de développement rural du village de Aderg en vallée d’ASNI à 110 kms de Marrakech et 70 kms de Taroudant où ce jour là se déroulait une remise de vêtements et avons pu témoigner par le biais de nos photographies que les vêtements ont été remis en main propres et d’une manière très organisée.
Chaque don est nominatif, les colis étaient préparés à l'avance et remis aux intéressés.
Nous n’oublierons jamais cette journée, ni l’accueil chaleureux des 45 familles composant le village réunis sous une immense tente berbère qui s’était mis en apparat pour nous réserver un accueil digne d’un chef d’état.Leurs chants résonnent encore dans notre tête.
Les femmes de l'association recueillent précisément les besoins de chaque famille afin que l'aide soit distribuée d'une manière juste et efficace.
Un groupe de randonneurs sillonne les villages de montagne et va à la rencontre des habitants les plus isolés afin de connaître leurs besoins de manière précise. Tout est noté, tailles, pointures afin de viser au plus juste cette aide humanitaire.
Il est question également de construire un logement pour qu’une institutrice puisse venir et loger sur place.
Voici l'école :
Un local est en projet de construction pour les femmes il servira à fabriquer des tapis de la région et donner des cours d’art ménager.
La route n’est pas totalement accessible, 1km de piste est nécessaire pour arriver au village.
L’association est prête à accueillir des touristes qui désireraient aller au devant d’eux.
Grâce à l’une de ces associations crée début 2008, et à des dons, un puits vient d’être crée dans le village, des travaux facilitant l'irrigation ont été effectués, mais l’électricité n’est pas encore distribuée de manière continue.
Nous avons promis de retourner dans la région de Tinmel car nous voulons suivre l’évolution de toutes ces actions.
Association pour le développement rural de Douar Aderg.
Contact : Mr CHIBHA Ahmed, ce Monsieur, natif de Douar Aderg, réside à Marrakech, nous le connaisons bien. Il est le ferronnier officiel de Dar al Mandar et dar Essattatia depuis de très nombreuses années, nous le faisons travailler le plus souvent possible. Il est l'un de nos contacts sur place.
Si vous souhaitez donner des vêtements, vous pouvez nous les porter ou nous les faire parvenir (En france) et nous nous chargerons de les remettre aux bonnes personnes lors d'un prochain séjour.