Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 13:29

Voilà un sujet sensible à présenter avec précautions. Notre but n'est pas de faire l'apologie de l'alcool dont l'abus est dangereux il faut le rappeler.

Il ne faut pas oublier que le Maroc a ses us et coutumes. Il est important lorsque l'on voyage de respecter le mode de vie du pays qui nous reçoit. Pour certains marocains pratiquants, le fait de manger un bonbon au chocolat à la liqueur est déjà un pêcher. (Ceci est valable particulièrement pendant la période du mois sacré de ramadan).

Les personnes résidant dans les hôtels ou clubs trouveront tout ce qu'ils veulent sur place. De nombreux bars et restaurants situés par exemple au quartier Guéliz proposent également différents vins et alcools à la carte.

Par contre pour les vacanciers louant une maison, voyageant par leur propres moyens, c'est différent. Cet article leur est plus particulièrement destiné.

Que l'on souhaite simplement accompagner un plat, ou bien partager des apéros en terrasse qui sont souvent des moments de convivialité en famille ou entre amis, des questions pratiques  nous reviennent souvent. Il est donc nécessaire de pouvoir y répondre.

Vous ne trouverez pas d'alcool dans la Médina de Marrakech, les épiciers pourtant très nombreux et très achalandés n'en vendent pas.

Vous pourrez vous procurer seulement et très facilement des bouteilles d'eau minérale plate ou pétillante, ainsi que certaines boissons gazeuses dont une marque aussi connue que sucrée, au logo rouge et blanc, ce qui n'est pas forcément meilleur pour la santé. 

Pour les apéritifs, ce que font la majeure partie des touristes c'est de profiter en premier lieu du duty-free de l'aéroport en amenant avec eux en quantité limitée leurs alcools préférés qu'ils peuvent acheter détaxés. Ces quantités autorisées suffisent souvent à passer la semaine dans le cadre familial, il ne faut pas exagérer non plus. 

Des vins marocains très connus peuvent s'acheter sur place. Ils accompagnent parfaitement les plats traditionnels.

Le premier endroit ou vous pourrez acheter des vins locaux disons grand public (détaxés à partir de 5€) ou des alcools également détaxés en quantité très limitée, c'est à l'aéroport de Marrakech La Ménara.

Pour les personnes qui viennent de l'étranger, une fois les formalités de douane pour l'entrée au pays effectuées, et surtout avant de sortir de l'enceinte du hall de l'aéroport, dans la zone de récupération des bagages,une boutique duty free permet d'acheter une bouteille par voyageur adulte sur présentation de la carte d'embarquement.

Vue de l'aéroport de l'extérieur. Attention, une fois sorti, on ne peut plus entrer.

Vue de l'aéroport de l'extérieur. Attention, une fois sorti, on ne peut plus entrer.

A Gueliz il y aurait quelques épiceries spécialisées pour le vin. J'en connais au moins une au 143 avenue Mohamed V qui s'appelle Palais d'alimentation ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. Tel : 00 212(0)5.24.43.02.50. sous les arcades à coté du magasin Place Vendôme. Il y a pas mal de choix, je les ai toujours connu à cet endroit. Même si, en regardant la vitrine, on peut être influencé  par les différentes marques de shampoing exposées, il ne faut pas hésiter à entrer. C'est à l'intérieur que cela se passe.

Ou trouver de l'alcool à Marrakech ?

Etant un fervent défenseur du petit commerce et de l'artisanat, je n'aime pas trop me rendre dans une grande surface et encore moins lorsque je suis en vacances. 

Néanmoins, à Marrakech vous pourrez trouver quelques grandes surfaces telles que ATTACADAO (ex METRO), MARJANE, CARREFOUR, CARREFOUR Market, ACIMA.

Les trois premières se situant à l'extérieur de la médina, et quand je dis extérieur je n'exagère pas, il faut un moyen de transport, du temps et souvent un peu plus de quelques dirhams pour payer le taxi.

Ou trouver de l'alcool à Marrakech ?

Pour ceux qui résident dans la médina, actuellement, Carrefour Market semble être L'UNIQUE solution parmi les grandes surfaces. Se situant non loin de l'avenue Mohamed 5 près du rond point de l'hôtel Le Marrakech, ce magasin ouvert de 8h à 20h 7j/7 dispose d'une cave réfrigérée, ce qui n'est pas négligeable en été. (Je le rappelle les ventes sont interdites aux mineurs).

Voici quelques points de repère pour y accéder.

Voici quelques points de repère pour y accéder.

Régulièrement, certaines rumeurs qui reviennent surtout à l'approche du Ramadan disent que MARJANE aurait renoncé à la vente de boissons alcoolisées. Info à vérifier sur place car le groupe de distribution concerné  ne communique pas sur ce sujet et je n'ai pas mis les pieds dans ce magasin depuis bien longtemps.

ACIMA a également supprimé son rayon au moment ou j'écris cet article. 

A certaines périodes de l'année le passeport ou une pièce d'identité est exigée même sans achat pour accéder à la cave de ces magasins. (Nom, prénom, numéro de passeport inscrit sur un registre). La vente d'alcool est officiellement interdite aux mineurs et aux musulmans pratiquants.

Pourtant, le Maroc, est le deuxième producteur de vin du continent africain, après l'Afrique du sud. Plus de 35 millions de bouteilles sont ainsi produites en moyenne chaque année, dont la grande majorité est consommée localement. Une offre assez complète avec une gamme de rosés, de gris mais aussi de blancs et de rouges.

Une contradiction qui fait le charme de cet attachant et  beau pays.

 

 

Je connais plusieurs vins marocains réputés certains accompagnent même le plateau repas de la Royale Air Maroc.

Une bonne bouteille de vin rouge marocain pour accompagner les plats traditionnels, franchement, ça vaut le coup, autant consommer local, et moi j'adore.

 

Ou trouver de l'alcool à Marrakech ?

N'ayant pas le droit de faire de publicité, en messagerie privée, je pourrai peut être vous recommander quelques noms de vins que j'ai pu apprécier lors de mes différents séjours.

Après tout, un séjour au Maroc doit aussi être un dépaysement. A ce propos, connaissez vous le célèbre whisky berbère ?

Vous venez de prendre connaissance de l'article le plus lu de notre blog. Allez savoir pourquoi .....

Partager cet article

Repost 0
Published by daressattatia.over-blog.com - dans Conseils pratiques
commenter cet article

commentaires

Formulaire De Contact Par Mail

  • : Dar Essattatia votre maison de location à Marrakech.
  • Dar Essattatia votre maison de location à Marrakech.
  • : Dar Essattatia riad maison d'hôtes en location à Marrakech.Conseils pratiques aux voyageurs, photos et vidéos de Marrakech, les témoignages de nos clients.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Les Maisons Traditionelles

de Marrakech 

Dar Essattatia

024

Dar al Mandar

001

2 maisons en location exclusive

situées dans le même quartier

de la Médina de Marrakech.    

Ouvertes toute l'année

dépaysement garanti 

-----------------------------------------------------------------------

Dar Essattatia

Votre maison de location à Marrakech

Louée en exclusivité pour 8 pers. maximum enfants compris

 

 

  Khadija, notre excellente cusinière

  peut vous préparer de merveilleux repas traditionels marocains.

Son savoir- faire contribue à la réputation de Dar Essattatia.

Une cuisine faite "maison"

Ménage également compris dans la location.

Maison d'hôtes classée 2ème catégorie.

N°15/2013

    Pano-patio.jpg

 

  Site web : http://www.daressattatia.com/ Cliquez ici

 

  Tarifs Promotions calendrier des réservations 

  visibles sur les sites partenaires de dar Essattatia

cliquez sur : abritel.fr

cliquez sur : amivac.com

wifi-gratuit.jpg 

------------------------------------------------------------------------

Notre équipe :

04899

 

Philippe, Thierry, Mostapha, Zakia et Khadija.

M.T.M. est avant tout une équipe soudée.

Les relations humaines sont pour nous très importantes.

 

------------------------------------------------------------------------

Dar al Mandar

Louée en exclusivité pour 6 personnes enfants compris. 

001.jpg

    Zakia, notre excellente cuisinière,

peut vous préparer de merveilleux repas traditionnels marocains

De la cuisine faite maison sur demande.

Ménage également inclus dans le prix de la location.

wifi gratuit 

Tarifs - Promotions -Disponibilités -

visibles sur les sites partenaires de dar al Mandar

  Cliquez sur : abritel.fr

Cliquez sur : amivac.com

 

 

Pour réserver

l'une ou l'autre des deux maisons

un seul contact :

 

Philippe Gigot-Lafond

 

DSCF7624

Rechercher Un Article