Bon nombre de personnes voulant passer un séjour à Marrakech, me posent souvent ces questions :
Dois-je louer un véhicule, avec chauffeur, sans chauffeur ?
Est-ce dangereux de conduire à Marrakech ?
Dois-je louer depuis la France ?
Comment choisir son prestataire ?
Peut-on se fier aux commentaires des uns et des autres sur les forums ?
Quels sont les risques ?
Combien cela coûte ?
Tant qu’il n’y a pas de problème, tout se passe bien, c’est une évidence, mais laissez moi entrer dans le détail.
Déjà : Il est déconseillé de louer un véhicule et surtout de payer d'avance depuis votre pays d'origine tant que vous n'êtes pas sur le sol Marocain. C'est d'autant plus inutile que nous venons vous chercher à l'aéroport.
Ensuite, il faut se poser la question. pourquoi louer un véhicule et pour combien de jours. Au Maroc tout se fait au jour le jour. Pourquoi louer un véhicule pour une semaine s'il doit rester la moitié du temps sur un parking, payant de surcroît alors que l'on peut vous en amener un sur votre lieu de résidence uniquement lorsque vous en avez besoin ? Le véhicule n'est utile que si l'on souhaite sortir de la ville ou faire une excursion. Dans Marrakech il y a suffisamment de transports en commun, de taxis et de zone piétonnes pour pouvoir se passer d'un véhicule.
Sachez également que la conduite à Marrakech est particulière, elle nécessite une attention spéciale. A l’intérieur de la Médina, certaines rues sont très étroites, voir interdites à la circulation. A certaines heures, vous croisez, des mobylettes qui vous arrivent de partout, transportant une famille de deux, voir trois personnes + le petit dernier dans les bras quand ce n'est pas le mouton au moment de l'aïd . Piétons, charrettes ânes et autres objets roulants ne sont pas toujours identifiables surtout à la tombée de la nuit. Les rond points, avec priorité à l'anneau, ont fleuri il y a assez peu de temps, tout le monde ne sait pas encore comment les utiliser. Les accrochages sont nombreux.
Je ne dis pas que conduire au Maroc représente un danger, mais que vous devez absolument faire attention surtout en ville. Une fois sur place, vous allez vite vous rendre compte, de toutes façons.
A titre de comparatif, il y a plus de décès sur les routes marocaines que françaises avec un parc automobile 10 fois et 1/2 plus petit (statistiques 2013). En 2014, la situation s'est toutefois nettement améliorée avec 3705 morts sur les routes marocaines.
Dans la Médina, la solution idéale est de se déplacer à pieds. On marche énormément à Marrakech.
Si vous souhaitez visiter et vous déplacer uniquement sur Marrakech, autant prendre un petit taxi (3 personnes). Ils sont nombreux, vous en trouvez même la nuit aux sorties des discothèques. Alors pourquoi s’en priver ?
Si vous souhaitez vous rendre à Essaouira par exemple ou en vallée de l’Ourika durant votre séjour.
Pour différentes raisons, le conseil que je pourrai vous donner est de louer un véhicule avec les services d’un chauffeur et surtout de vous poser les bonnes questions.
- Connaissez-vous les endroits ou sont placés les radars et saurez vous gérer la situation en cas de contrôle routier ?
- Connaissez-vous un bon restaurant ou s'arrêter le midi ?
- Savez-vous ou se trouve la prochaine station service, le prochain garage, le magasin de souvenirs intéressant ou au contraire les adresses qu'il faut éviter ?
- Votre guide du Routard n'est peut être pas si à jour que cela, le GPS, n'y comptez pas.
- Avez-vous pris soin de consulter la météo avant de partir ?
- Connaissez-vous l'état des routes ?
- Possédez-vous une carte détaillée, très détaillée ?
Il vous en coutera peut être 300 dirhams de plus, mais alors quelle tranquillité.
Le chauffeur viendra vous chercher à la maison et vous ramènera à la fin de votre excursion.
Vous pourrez profiter des paysages sans avoir à vous soucier de la route, vous êtes en vacances, non ?
Si vous souhaitez louer un véhicule et le conduire vous-même, il faut d’abord se poser un certain nombre de questions et surtout ne pas se croire au dessus des lois.
Tout d’abord, il sera nécessaire d’avoir un permis international (voir article lié aux documents Passeport - Permis International.).
Attention, partout la vitesse est limitée, et les contrôles ou barrages très fréquents. Au niveau des amendes, les touristes sont logés à la même enseigne que les Marocains.
D'une manière générale, il est déconseillé de louer à l'avance un véhicule depuis votre pays d'origine. Il vaut mieux voir sur place, et surtout faire le tour du véhicule avant de s'y installer.
Pour louer un véhicule, on vous demandera une emprunte de votre carte bancaire, au moindre accrochage, même si vous n’êtes pas responsable, s’il n’y a pas de tiers, la compagnie de location saura vous facturer, les dégâts matériels qui auront été causés, et s’ils sont corporels, n’en parlons pas. Il faudra d'abord payer les réparations au Maroc, sans même savoir si votre compagnie voudra bien vous rembourser au retour dans le pays d'origine.
Ce n’est pas parce que l’on a un 4x4 entre les mains que l’on peut conduire partout, certaines routes sont très difficiles, les crevaisons fréquentes dès que l’on sort des routes goudronnées. Il est fréquent d’être soudainement surpris par un âne et son chargement non éclairés au beau milieu de la route. Le croisement est parfois difficile sur certaines pistes. J'ai même vu des piétons traverser l'autoroute.
Lors de votre arrivée sur place, nous pourrons vous présenter à une société de location que nous connaissons, qui a pignon sur rue, proposant un parc de véhicule très grand, bien entretenus et des chauffeurs salariés.
A titre indicatif une journée à Essaouira dans un véhicule privé (uniquement votre famille) avec un chauffeur, il faut compter environ 1200 - 1300 dirhams la journée carburant compris.
Pour une balade en vallée de l'Ourika compter 700 dirhams.